dimanche 26 avril 2015

Philippe Brousseau, le magicien du papier vit et crée à Siem Reap!


J’ai découvert pour la première fois ses créations exposées chez des commerçants.  Persuadé de ne voir en elles que de belles reproductions en pierre ou en bronze, j’avais été séduit par l’audace du travail … réalisé en papier mâché.

Bluffant et beau à la fois ! Je découvre un monde  où la main de l’artiste fait surgir l’inattendu ; le regard devient aveugle, il se perd entre le réel et  l’illusion. 

J’ai donc décidé de rencontrer Philippe dans son atelier où six salariés travaillent avec lui à temps complet.

Philippe a consacré trente et une années de sa vie à créer des masques de carnaval, destinés principalement à l’animation d’événements festifs dans une entreprise leader dans son domaine.
Il découvre les temples d’Angkor, les Apsaras, les masques khmers que l’on retrouve dans les danses ancestrales issues du Reamker (adaptation khmère de l'épopée brahmique indienne, le Ramayana).
Depuis trois ans, il s’est définitivement installé au Cambodge, un pays dont il est tombé amoureux.  A Siem Reap, la puissance et la magnificence  d’Angkor Vat nourrissent ses rêves de création.

Il met alors ses acquits professionnels au service de toutes ces beautés angkoriennes. Les statues, les fresques, les portes aveugles dévorées par l’arbre fromager, les bustes et les visages de ces nymphes célestes qui peuplent Angkor Vat seront ses fidèles modèles. Philippe les fait revivre … en papier mâché. 


Article rédigé par Joël LESOIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire